26 juin 2012 à 09:12

Didier Deschamps veut quitter l’OM !

Sur le papier, Didier Deschamps est lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en 2014. Mais ça, c’est en théorie. Car en réalité, le coach de la formation phocéenne souhaite rendre son tablier dès cet été, soit deux ans avant la fin de son contrat. Annoncé plus ou moins partant avant même le terme de la saison 2011/2012, DD semblait toutefois contraint à repartir pour un tour faute de propositions alléchantes.

Dans ses colonnes, L’Équipe annonce cependant que le Bayonnais est resté sur ses positions. Il veut plier bagage. Les raisons de ce choix sont évidentes. Premièrement, il sait que son budget transferts sera fortement réduit. Déjà privé de pointures quand l’OM disputait la Ligue des Champions, Deschamps est donc sans doute lassé de devoir mener une campagne de recrutement qui ne correspond pas à ses ambitions.

Enfin, s’il entretient des rapports cordiaux avec l’actionnaire majoritaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, Deschamps est en conflit permanent avec son directeur sportif, José Anigo. Quant à ses relations avec le président Labrune, elles ne seraient pas au beau fixe, DD reprochant sans doute à son patron de ne pas avoir su trancher fermement entre lui et Anigo lorsque les deux hommes se sont publiquement critiqués.

Voir l’ancien coach monégasque espérer un départ n’est donc pas une surprise, même si aucune offre digne de ce nom ne semble lui être parvenue. De son côté, l’OM continue d’affirmer que la thèse d’un départ de Deschamps n’est pas d’actualité. « Pour moi, comme pour Margarita Louis-Dreyfus qui est très impliquée dans la vie du club, Didier Deschamps est l’entraîneur de l’Olympique de Marseille et il sera à la reprise lundi prochain », a même déclaré Vincent Labrune hier soir à L’Équipe. Mais en coulisse, des noms tels que ceux d’Éric Gerets (Maroc), Antoine Kombouaré (ex-PSG) et d’Élie Baup (libre) circuleraient. La Provence annonce pour sa part que DD aurait d’ores et déjà acheté un appartement en région parisienne. Faut-il y voir un signe ?