27 juin 2012 à 09:00

EdF : les premières mesures de l’après Euro se dégagent...

L’information est donc tombée hier. Demain, le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, devrait donc rencontrer le président de la FFF, Noël Le Graët. Une réunion qui permettra sans doute de prendre la température quant au maintien ou à la succession du Cévenol à la tête des Bleus. Mais alors que l’avenir incertain de Didier Deschamps à Marseille a forcément interféré dans ce dossier, L’Équipe annonce ce matin que Blanc aurait accepté de revoir certaines prétentions à la baisse.

Ainsi, le coach tricolore accepterait de réduire son staff, passant de 23 à moins de 10 membres. Une économie non négligeable pour la FFF. Mais ce n’est pas tout. Avant même qu’une sanction soit prise à l’encontre de Samir Nasri, le sélectionneur aurait décidé de se passer des services du Citizen, et ce, durant une période indéterminée. Reste toutefois à savoir si cette mesure est destinée à réduire l’exposition médiatique d’un joueur rejeté par l’opinion publique ou s’il ne compte plus sur lui sportivement parlant.

Enfin, alors que chaque joueur doit percevoir une prime de 140 000€ suite au parcours des Bleus en Ukraine, la FFF pourrait rééditer le coup de Knysna en demandant aux 23 sélectionnés d’abandonner ce bonus. Une mesure qui permettrait d’une part de donner un bon coup de pouce à des œuvres caritatives, mais qui permettrait de redorer légèrement le blason d’une équipe de France dont l’image ne cesse d’être détériorée. Et en cas de refus de la part des partenaires d’Hugo Lloris, nul doute que la FFF leur rappellera que leurs performances médiatiques risquent de coûter un manque à gagner de 10 M€ suite au retrait de certains sponsors.