Ça discute pour Ibrahim Afellay

28 juin 2012 - 09:57

Proposé en vain au Paris Saint-Germain, Ibrahim Afellay (26 ans), le milieu de terrain offensif du FC Barcelone, est en contact avancé avec Lille. Les différentes parties concernées sont en pleine négociation. Malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2015 et une saison quasi-blanche, l’international néerlandais est sur le marché. Andoni Zubizarreta, le directeur sportif du club entraîné par Tito Vilanova, a donné son feu vert pour la vente de l’ancien joueur du PSV Eindhoven, qui a récemment repoussé les avances du Spartak Moscou.

Selon nos informations, le club du président Michel Seydoux est aujourd’hui en pole sur le dossier du Barcelonais, qui a aussi des touches en Italie ou encore en Allemagne mais sans plus pour le moment. Après avoir plus ou moins étudié les profils de Sebastian Leto (Panathinaïkos), Milos Krasic (Juventus Turin), Helder Barbosa (Sporting Braga) ou encore Salomon Kalou (libre), les Dogues font actuellement le forcing pour débaucher le natif d’Utrecht, qui avait déjà été approché il y a quelques mois. Sans succès.

Un transfert sec et non pas un prêt

Après avoir envisagé un prêt avec option, le LOSC planche désormais sur les conditions d’un transfert sec. Officiellement, le Barça réclame officiellement huit millions d’euros pour lâcher son protégé. Le club lillois compte proposer moins avec plusieurs bonus pour faire gonfler l’indemnité de mutation. Un bail de quatre ans attend le Néerlandais, qui pourrait percevoir deux millions d’euros net par an dans le Nord. Mais il ne faut pas aller trop vite.

Ibrahim Afellay n’a pas encore donné son feu vert, même si le challenge lillois devrait clairement retenir son intention. Sous les ordres de Rudi Garcia, le Batave est assuré d’avoir du temps mais aussi de se rapprocher de sa famille. Des avancées sont attendues pour les prochaines heures. Alors que Mathieu Debuchy se rapproche toujours un peu plus de la sortie, un arrière droit (Bosingwa ? Fanni ?), un milieu de terrain gaucher (T.Costa ?) ou encore un élément à vocations offensives (Mendes ? ? Klonaridis ?) pourraient aussi débarquer du côté de Luchin. Ça bouge dans le Nord.