28 juin 2012 à 10:02

Qui pour succéder à Didier Deschamps ?

arseille explore plusieurs pistes pour trouver l’éventuel successeur de Didier Deschamps (*), qui discute actuellement d’une séparation à l’amiable. Dans cette optique, le club du président Vincent Labrune a immédiatement songé à Eric Gerets, l’actuel sélectionneur du Maroc. Mais le Belge, qui a entraîné le club de 2007 à 2009, n’a pas donné suite, notamment parce qu’il ne se reconnaît plus dans ce « nouvel » OM. Frédéric Antonetti (Rennes), Antoine Kombouaré (qui s'est néanmoins mis d'accord avec Al-Hilal qui le courtise depuis plusieurs semaines) et Elie Baup (libre) figurent également sur les tablettes des dirigeants phocéens, qui se sont aussi vus proposer Christophe Galtier (Saint-Etienne), qui travaille néanmoins avec Jean-Pierre Bernès, ou encore Philippe Montanier (Real Sociedad).

Mais le club marseillais pourrait aussi privilégier la piste interne. Une possibilité consiste à remettre José Anigo sur le banc. Le directeur sportif marseillais aurait ainsi les mains libres pour mener une campagne de recrutement avec des moyens extrêmement limités. Mais plutôt que de se retrouver en première ligne et ainsi risquer un limogeage en cas de mauvais résultats, l’ancien joueur de Endoume ou encore Nîmes pourrait aussi conserver son poste (ou hériter de celui de directeur général) et chapoter un technicien venu de l’extérieur, mais qui disposerait d’une vraie aura auprès des fidèles du Vélodrome.

Les nom de Jean-Pierre Papin (ex-Strasbourg, Lens et Châteauroux) et Enzo Francescoli sont ainsi logiquement évoqués. Mais aujourd’hui, il ne s’agit que d’une piste parmi d’autres. Toutes les possibilités sont à l’étude. Même si le départ de « DD » n’est pas encore acté, le temps presse. La reprise de l’entraînement étant prévue lundi prochain. Mais le club marseillais avance avec minutie. Histoire d’éviter une nouvelle saison noire.

(*) : Selon nos informations, l’ex-entraîneur de Monaco est non seulement candidat pour succéder à Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l’équipe de France, mais dispose aussi de touches plus ou moins concrètes avec deux clubs étrangers (Tottenham, Sampdoria Gênes). En cas d'échec des négociations, il envisage sérieusement de prendre une année sabbatique.