29 juin 2012 à 09:43

Kaka, Damião, Lavezzi, Nenê, Gameiro : la dernière mise au point de Leonardo sur le mercato du PSG

Le mercato du Paris Saint-Germain peine à décoller. Le 13 juin dernier, les médias pensaient pourtant que le club de la capitale allait frapper deux fois en annonçant les signatures du défenseur brésilien Thiago Silva et de l’attaquant argentin Ezequiel Lavezzi. Au final, le Milanais ne viendra sans doute pas et le Napolitain n’a toujours pas atterri en France. Du coup, les attentes commencent à se faire plus pressantes chez les supporters qui attendent toujours l’arrivée de grands noms, surtout en attaque.

Interrogé dans Le Parisien, le directeur sportif des Rouge-et-Bleu, Leonardo, a tenu à mettre les points sur les « i ». « Non, je ne peux rien promettre. Les grands attaquants coûtent cher, ce sont des opérations très compliquées. On étudie, on discute, mais on ne peut pas faire de folie. Tevez a tout fait pour venir ici, mais on avait des limites. » S’il préfère tempérer, le dirigeant brésilien a tout de même réaffirmé que la priorité du PSG restait la venue d’un buteur. « C’est un avant-centre. Un vrai avant-centre. Mais il est difficile d’aller chercher ce genre de joueurs dans un grand club. »

Si diverses pistes existent, une chose est sûre : le jeune Leandro Damião ne sera pas l’élu. « On a parlé avec lui au mois de janvier. Mais nous n’avons jamais avancé sur le dossier. C’est un véritable avant-centre mais je pense qu’il doit encore franchir un palier pour justifier le prix demandé par ses dirigeants. » Et en ce qui concerne le Madrilène Kaka, là aussi rien de nouveau à signaler hormis que le Brésilien ne viendra sans doute jamais au PSG. « Il n’y a aucune négociation. Rien du tout. J’ai une relation personnelle avec Kaka, donc tout le monde se dit qu’il y a un projet de transfert derrière ça. En fait, aujourd’hui, Kaka n’est plus une priorité pour le PSG. » Voilà qui est dit.

Mais qu’en est-il de la seule piste parisienne, Ezequiel Lavezzi ? Alors que toutes les parties annoncent que l’Argentin est tout proche du PSG, peut-on s’attendre à un revirement de situation ? Leonardo souhaite en tout cas que le Napolitain soit présent dès la reprise de l’entraînement. « On espère… Mais rien n’est signé. Et tant que les choses ne sont pas faites… » Toujours au rayon des arrivées, sauf surprise, il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de recrues made in Ligue 1. « Nous avons sollicité certains clubs français, mais soit on essuie des refus soit on nous demande des tarifs incroyables. Et après, on nous reproche de ne pas acheter français ! Mais on fait comment ? »

Enfin, pour ce qui est des départs, Leonardo confirme que Kévin Gameiro désire plier bagage, mais réfute l’idée d’un exode de joueurs en mal de temps de jeu ou dont le contrat est au cœur d’âpres négociations. « Seul Kevin Gameiro m’a dit qu’il voulait partir. Je comprends sa situation, mais il n’a pas d’offre concrète. On a parlé avec le FC Valence, mais ils ont arrêté avant de faire une offre. Aujourd’hui, c’est fermé, Gameiro reste là. Il est toujours un attaquant important. (…) Nous sommes très contents de Nenê. Il a réalisé une grosse saison et nous avons envie de le garder. Maintenant, il lui reste une année de contrat et je ne vois pas pourquoi nous devrions prendre une décision tout de suite. Cela reviendrait à dire que la dernière année de contrat ne sert à rien. »

Enfin, « Leo » a également tenu à évoquer le cas de Mamadou Sakho, un capitaine devenu simple remplaçant. « Il n’a que 22 ans… Ces derniers mois, il a vécu une expérience nouvelle. Pour la première fois de sa carrière, il a senti qu’on le testait, comme s’il passait un examen. Mais c’est tous les jours comme ça dans un grand club. Il peut retrouver une place de titulaire. C’est le terrain qui donnera la réponse. » Si Sakho décide de rester…