Blanc, «dommage de ne pas capitaliser»

1 juillet 2012 - 10:03

René Girard (entraîneur de Montpellier, champion de France en titre, et ancien entraîneur adjoint de l'équipe de France) : «Je trouve que c'est dommage. La sélection, c'est du long terme, là, il n'y était que depuis deux ans, c'est ça. On aurait pu espérer qu'il continue mais je ne suis qu'à moitié surpris, ça manquait de stabilité. Il n'a pas dû obtenir les réponses qu'il attendait en vue de la Coupe du Monde. D'autres possibilités, en club, s'offraient à lui et il a pris la dimension d'un groupe qui aurait peut-être eu du mal à réussir quelque chose, qu'il était difficile de faire changer. Et repartir de zéro, ce n'est pas simple.»

Nicollin «pas ému», Puel «regrette»

Louis Nicollin (président de Montpellier sur RTL) : «Rien à foutre. Je ne suis pas ému, je regarde le Tour de France. Si c'est pour être remplacé par Le Guen... Pfff...Il a jamais compris cet oiseau. Bon, il est Breton comme Le Graët, ça peut peut-être marcher... Heureusement que je ne suis pas président de la Fédération. Je serais pas dans la merde. Pour le remplacer, je ne vois pas trop. Je ne comprends pas que l'on ne revienne pas à plusieurs sélectionneurs, comme dans l'ancien temps. Deux ou trois mecs qui décident. Avec un autre président, je prendrais Girard et l'autre entraineur de ce président et on ne ferais pas plus mal.»

Claude Puel (entraîneur de Nice) : «Je ne connais pas les raisons profondes de cette décision mais je la regrette, dans la mesure où quelque chose avait été initié depuis deux ans et qu'une philosophie commençait à s'installer. C'est dommage que l'on ne capitalise pas sur cette expérience accumulée par Laurent Blanc, un novice à ce poste de sélectionneur, et son staff, avec une jeune équipe. Les résultats ont été probants, y compris à l'Euro, où il ne fallait pas attendre quelque chose d'extraordinaire. Un quart de finale, ce n'est pas mal avec cette formation en reconstruction, même s'il y a eu les couacs des deux derniers matches (Suède et Espagne, ndlr). Bien sûr, au sortir de ce championnat d'Europe, il y a un bilan à faire, des ajustements à faire, des enseignements à tirer sur les individualités, leur fiabilité, le coaching, etc. Comme en fait après chaque compétition, il y a toujours des améliorations à apporter. Un cycle de quatre ans aurait été préférable.»
«L'un et l'autre attendait qu'il y ait une envie de travailler ensemble. Un peu comme dans une relation amoureuse où il faut dire "je t'aime" le premier.»Bixente Lizarazu (ancien coéquipier de Laurent Blanc en équipe de France sur RTL) : «C'est une grande surprise, un grand gâchis. Je pense que Laurent Blanc avait toutes les cartes en main pour décider de continuer, avec le challenge de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, qui était un objectif extraordinaire. Peut-être même derrière l'Euro 2016 en France. C'est une décision personnelle. C'est peut-être lié à la discussion avec Noël Le Graet. L'un et l'autre attendait qu'il y ait une envie de travailler ensemble. Et comme les deux ont l'air d'être très têtus, avec du caractère, personne n'a fait le premier pas. Un peu comme dans une relation amoureuse où il faut dire "je t'aime" le premier. Personne ne le dit et on se quitte.»

Courbis : «Avons-nous progressé en deux ans ?»

Rolland Courbis (ancien entraîneur de Bordeux et Marseille sur BFM TV) : «Il en était à son premier championnat d'Europe en tant que sélectionneur, il me paraissait logique qu'il poursuive. Mais avons-nous progressé en deux ans avec un garçon qui a été un très grand joueur, qui n'a que trois ans d'expérience en ce qui concerne le métier d'entraineur, et qui découvre un métier de sélectionneur totalement différent de celui d'entraineur ?»

Alain Giresse (vainqueur de l'Euro-84 avec l'Equipe de France, ancien sélectionneur du Mali et du Gabon au micro de France 24) : «C'est surprenant parce qu'on avait l'impression qu'avec un résultat sportif mitigé mais qui correspondait pour le moment au potentiel de l'equipe de France, Laurent Blanc avait trouvé ses marques et qu'il avait pris la mesure de la reconstruction de cette équipe et qu'il pouvait continuer sa mission. (Est-il tenté par le poste de Laurent Blanc ?) Pourquoi pas sur le fond, mais c'est assez inattendu. Je pense que personne ne pouvait envisager que Laurent Blanc démissionnerait. (...) L'Euro 2012 a démontré qu'il y avait des aspects intéressants à préserver mais aussi (qu'il faudra) modifier certaines parties du fonctionnement et évidemment du jeu de l'équipe de France. Ce qui serait regrettable, ce serait de reperdre du temps, de repartir tout à zéro et de ne pas profiter des bases qui existent depuis deux ans avec cette équipe.» (Avec AFP)