Vers un sélectionneur normal ?

1 juillet 2012 - 10:09

c’est reparti pour les grands paris sur le nom du successeur de Laurent Blanc. Noël Le Graët va en effet devoir choisir un nouveau sélectionneur pour conduire les Bleus au Brésil en 2014. Une tâche plus difficile qu’elle n’y paraît pour gérer des joueurs compliqués. Aller chercher à l’étranger un grand nom est utopiste. Trop cher pour la Fédé, à moins d’aller chercher un technicien moyen au risque de se mettre à dos la DTN et le syndicat des entraîneurs français. Les Bleus ne peuvent plus se permettre ce genre de polémique.

Du coup, il reste les possibilités intérieures. L’évidence serait de confier les responsabilités de la mission à Didier Deschamps. Ses succès marseillais, malgré une dernière année difficile, plaident pour lui. Travailleur, capable de taper du poing sur la table, le champion du Monde a le profil. Mais derrière, la présence de son agent Jean-Pierre Bernès, que Le Graët ne porte pas dans son cœur, pourrait entraver les discussions. Si la piste Deschamps est écartée, Le Graët serait peut-être tenté par la personnalité d’un Breton, comme lui, Paul Le Guen. Actuellement sélectionneur à Oman, l’ancien joueur du PSG est également une alternative à France 98 dont l’influence agace certains cadres de la Fédération.

Le Graët, qui entend conserver sa place à la tête de la Fédé lors des prochaines élections en fin d’année, ne veut pas partir dans un attelage avec un entraîneur qui ne répond pas à 100% à ses attentes. Il pourrait donc aussi choisir un homme du sérail (Smerecki, Bini ?) ou un homme libre ayant déjà eu l’expérience d’une sélection, comme Alain Giresse par exemple. L’austère Le Guen, le discret Smerecki (droit dans ses bottes pendant l’affaire des quotas) ou Giresse l’inconstant, qui a eu des résultats au Gabon comme au Mali mais pas en club, ne sont pas des noms ronflants. Mais Le Graët sait qu’en 2012, la mode est aux hommes normaux…