Euro 2012 : l’Espagne, Iniesta et Torres plébiscités par l’UEFA !

2 juillet 2012 - 13:47

L’Euro 2012 s’est refermé hier soir sur le nouveau sacre de l’Espagne. La Roja, victorieuse de l’Italie en finale (4-0), conserve ainsi son titre acquis quatre ans auparavant en Autriche. Logiquement, les hommes de Vicente Del Bosque sont portés aux nues. L’UEFA vient notamment de décerner le titre de meilleur joueur du tournoi à Andrés Iniesta (28 ans). « Élire Iniesta meilleur joueur de l’Euro 2012 envoie un message positif en termes de créativité, de football incisif et d’humilité », a indiqué le représentant de l’institution européenne.

Celle-ci a ensuite délivré la sélection idéale des 23 de cet Euro. On y trouve évidemment Iniesta et neuf autres Ibères. Cette liste fait la part belle aux demi-finalistes (21 sur 23). Seuls l’Anglais Steven Gerrard et le Suédois Zlatan Ibrahimovic ont trouvé une place dans ce groupe de stars malgré leur élimination plus tôt dans le tournoi. En revanche, aucune trace du moindre représentant français...

Côté statistiques, c’est Fernando Torres qui décroche le Soulier d’Or. S’il a marqué trois buts comme le Croate Mario Mandzukic, l’Italien Mario Balotelli, l’Allemand Mario Gomez, le Russe Alan Dzagoev et le Portugais Cristiano Ronaldo, el Niño a passé beaucoup moins de temps qu’eux sur la pelouse et a offert un but à Mata en finale, ce qui lui vaut de remporter ce trophée honorifique.

Andreï Arshavin est lui désigné meilleur passeur avec 3 offrandes décisives en 3 matches. Il devance Gerrard, Mesut Özil et David Silva, eux aussi à 3 passes. Enfin, c’est Sergio Ramos qui termine en tête du Castrol Edge Index, classement mis sur pied en fonction de différents paramètres. De quoi souligner encore un peu plus la domination de l’Espagne championne d’Europe.

Les 23 meilleurs joueurs de l’Euro élus par l’UEFA :

Buffon (Italie), Casillas (Espagne), Neuer (Allemagne) - Piqué (Espagne), Coentrão (Portugal), Lahm (Allemagne), Pepe (Portugal), Ramos (Espagne), Alba (Espagne) - De Rossi (Italie), Gerrard (Angleterre), Xavi (Espagne), Iniesta (Espagne), Khedira (Allemagne), Busquets (Espagne), Özil (Allemagne), Pirlo (Italie), Xabi Alonso (Espagne) - Balotelli (Italie), Fabregas (Espagne), Ronaldo (Portugal), Ibrahimovic (Suède), Silva (Espagne).