13 juillet 2012 à 10:54

Son avenir, Deschamps, Baup, ses ambitions : Souleymane Diawara se livre

L’Olympique de Marseille ne sait pas franchement de quoi demain sera fait. L’avenir de nombreux joueurs est en suspens, de Loïc Rémy à Alou Diarra en passant par Morgan Amalfitano, Rod Fanni ou Stéphane M’Bia. Dans cet épais brouillard, un homme sait où il va. Souleymane Diawara (33 ans) a en effet affirmé à France Football qu’il resterait au Vélodrome cette saison. « Ne plus entendre la musique de la Ligue des Champions, ça va me manquer. J’aurais préféré jouer la C1. Mais je suis bien Marseille, je m’éclate. Il y a une super ambiance pour l’instant. Ça ne me traverse même pas l’esprit de partir », a-t-il avoué avant de poursuivre.

« Des contacts ? Boh, des petits trucs vite fait. Bon, j’étais blessé. (...) Si l’OM ne me dégage pas, ne me dis pas : "Casse-toi"... (Grand sourire) Je serai là ! », a-t-il lâché. Et si le défenseur sénégalais semble aussi motivé à l’idée de poursuivre l’aventure au sein d’un OM en plein doute, c’est qu’il a envie de faire oublier une saison 2011/12 plus que compliquée. « On a envie de se racheter. Je suis motivé à un milliard de pour cent. On ne veut pas rééditer la saison passée. Ça m’a bouffé le cerveau, on était psychologiquement fatigués, t’en perds tes cheveux, tu commences à avoir la calvitie. On a vraiment envie de se racheter auprès de notre public. (...) On ne peut pas se permettre de faire deux saisons ratées », a-t-il annoncé, tentant d’expliquer les dessous de cet échec.

« Des joueurs étaient peut-être épuisés psychologiquement. Et, surtout, il y a aussi peut-être des joueurs qui ne tiraient pas tous dans le même sens. (...) Je pense qu’on n’a pas tous tiré dans le même sens. (...) C’est la faute à tout le monde. On est un groupe... C’est nous, les joueurs, qui étions sur le terrain. Faut pas commencer à dire que ce n’est que de la faute de Deschamps. On ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes, le groupe, à personne d’autres », a-t-il confié, indiquant qu’il appréciait beaucoup Deschamps. Ce dernier parti, il attend désormais d’Élie Baup qu’il relance la machine.

« Qu’il redonne un peu le sourire au groupe... (...) Redonner au groupe la joie de rejouer au foot. Essayer de gagner des titres encore. (...) Ça se passe bien. Il parle beaucoup avec les joueurs. Plein de joueurs l’apprécient », a-t-il conclu. Le nouveau coach olympien, qui semble avoir réussi ses débuts, pourra en tout cas compter sur la motivation intacte de Souleymane Diawara pour redresser l’OM. Reste à savoir quels autres joueurs seront encore là pour accompagner le Lion de la Teranga...