9 septembre 2012 à 09:14

Le Top 10 des plus gros salaires de la planète football

Qui dit football dit forcément argent. Cela peut être jugé comme regrettable par bon nombre d’entre vous, mais c’est en tout cas un fait, il n’y a qu’à voir les sommes astronomiques touchées par les plus grandes stars de la planète ballon rond pour s’en convaincre. D’autant que, dans un football toujours plus mondialisé, de nouvelles destinations considérées jusque-là comme incongrues deviennent de véritables El Dorado, fortes de moyens financiers sans commune mesure. C’est ainsi que le club russe d’Anzhi verse le plus gros salaire de tout le monde du football, pour le plus grand plaisir de Samuel Eto’o, qui perçoit donc pas moins de 20 M€ par saison.

Derrière lui, c’est Zlatan Ibrahimovic qui occupe la deuxième place, les propriétaires qataris du Paris Saint-Germain lui offrant un confortable revenu annuel estimé à 14,5 M€. Pour compléter ce podium, c’est Wayne Rooney qui déboule, avec 13,8 M€. Dans ce top 10, les Émiratis de Manchester City ne sont pas en reste, offrant respectivement 13 M€ et 12,5 M€ à Yaya Touré et Sergio Agüero. Vouée à devenir une place forte du football mondial, la Chine place Didier Drogba (Shanghai, 12 M€) et le méconnu Dario Conca (Guangzhou, 10,6 M€) en excellente position, Fernando Torres (10,8 M€) s’intercalant entre les deux.

Enfin, et c’est également une surprise, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo viennent en queue de peloton de ce Top 10, respectivement neuvième (10,5 M€) et dixième (10 M€). Voilà qui pourrait donc, en partie tout du moins, expliquer les états d’âme du taulier du Real Madrid, visiblement lassé d’être devancé par de nombreux joueurs, alors qu’il les surclasse presque tous en termes de buts marqués sur une saison et ce depuis quelques temps maintenant. Mais on ne peut pas dominer de la tête et des épaules tous les classements, que voulez-vous !

Le Top 10 des plus gros salaires de la planète football :

1) Samuel Eto’o (Attaquant/CAM/Anzhi) : 20 M€/saison

2) Zlatan Ibrahimovic (Attaquant/SUE/PSG) : 14,5 M€/saison