OM : Anigo dévoile les coulisses du mercato et pique M’Bia

9 septembre 2012 - 09:19

Cet été, l’Olympique de Marseille a connu un mercato plutôt calme en termes d’arrivées, mais assez agité au niveau des départs. Obligé de se séparer de plusieurs cadres afin d’assainir ses comptes, le club phocéen a donc essentiellement misé sur des joueurs à bas prix (Abdallah), gratuits (Raspentino) ou disponibles en prêt (Barton). Un choix que les dirigeants marseillais assument à l’heure où le rival parisien a fait signer Ibrahimovic, Silva ou Lavezzi. Interrogé par La Provence, José Anigo est revenu sur le déroulement de la campagne de recrutement olympienne.

« En effet, ce fut plutôt compliqué ! Il y avait un cahier des charges à respecter, qui était plutôt serré. Avec un porte-monnaie bien plein, forcément, ça aurait été plus facile. Là, il a fallu d’abord vendre, ce qui n’était pas la chose la plus simple contrairement à ce que l’on peut croire. C’était également le cas pour tous les clubs français et européens. Au final, on ne s’en est pas trop mal tiré et cela nous a permis de nous resituer, de retrouver des valeurs différentes. » Bien parti en championnat (4 victoires en autant de matches), l’OM ne semble donc pas (encore) pâtir des départs d’une bonne partie de ses cadres, ou des occasions manquées.

« C’est ainsi, le travail s’effectue toujours bien en amont. Le marché fut finalement franco-anglais, on a vendu tard, au rythme du mercato britannique. C’est toujours embêtant quand tu penses que tu as fait le boulot et qu’au final, il ne te manque que l’argent. Lorsqu’on a vendu, ceux qui étaient dans les tuyaux avaient signé ailleurs... Il a fallu agir différemment, mais je crois que les choses se font quand elles doivent se faire, et inversement. Il ne faut rien regretter. » Ne rien regretter comme les ventes d’Azipilicueta, Diarra ou M’Bia. D’ailleurs, Anigo explique pourquoi l’OM a accepté de les laisser filer.

« Le cas d’Azpilicueta est différent. Il est parti uniquement pour des raisons financières, car l’homme est exceptionnel, humainement et sportivement. Alou Diarra avait un bon projet à West Ham, Stéphane Mbia voulait financièrement un meilleur projet. Ce qu’on cherchait, ce n’était pas des joueurs avec un projet financier, mais des joueurs qui souhaitaient un projet sportif, avec l’envie de réussir quelque chose. Des joueurs qui ont faim. » Si M’Bia appréciera le commentaire de son ancien directeur sportif, Joey Barton se félicitera en revanche du désir des Marseillais de l’engager malgré la longue suspension qu’il lui reste à purger.

« On l’a rencontré un peu fortuitement avec son agent, avec qui on a déjà travaillé par le passé, lors d’un rendez-vous à Londres pour Mbia. On a discuté, il nous a expliqué qu’il avait envie de quitter l’Angleterre, et quand on est rentré, notre "mariage" était devenu une évidence ! On a été obligés de tenir compte de sa suspension et d’en parler avec l’entraîneur. Tout le monde a été consulté au club, y compris des joueurs, et il n’en est ressorti que du positif. Les seuls points négatifs arrivent de l’extérieur ; en termes d’image, on dirait qu’on a fait signer le pire des pires... Mais son arrivée a fait presque un plus gros buzz qu’Ibrahimovic, pour des raisons peut-être différentes. On est très contents de l’avoir avec nous. » Espérons pour Anigo et Marseille que l’Anglais saura rendre la monnaie de leur pièce sur le terrain.