EdF : Deschamps, satisfait, félicite Ribéry, Benzema et Capoue

12 septembre 2012 - 14:12

« Le contrat est rempli ». Didier Deschamps était évidemment satisfait au sortir de la victoire de l’équipe de France face à la Biélorussie. Un succès 3-1 acquis en seconde période qui permet aux Bleus d’aborder le match face à l’Espagne le 16 octobre prochain avec le plein de points et de confiance. Le sélectionneur national, dont la culture de la gagne n’est plus à prouver, était donc ravi du capital point et des 3 buts inscrits. « C’est toujours une très bonne soirée quand on gagne. Pouvoir marquer trois buts au plus haut niveau, c’est très rare, il faut savourer, même si tout n’a pas été parfait. En première période, on aurait eu l’occasion de marquer, on ne l’a pas fait. On est moins bien entrés dans cette deuxième période, Hugo fait un arrêt décisif et on marque quand on est moins bien. Ce n’était pas évident de trouver les décalages contre une équipe très regroupée, qui jouait à trois dans l’axe, dans un système que je ne l’avais jamais vu utiliser », a-t-il déclaré après la rencontre.

Alors, qu’a apprécié Didier Deschamps ? Le premier but de Capoue avec les Bleus ? « C’est bien. Diaby marque en Finlande… Étienne prend sa place, il marque aussi. Il était dans un registre un peu différent qu’à Toulouse. Mais il aime bien aller devant, même si j’ai essayé de le freiner à la fin pour qu’il reste dans le milieu. C’est bien pour lui. Il est récompensé », a-t-il indiqué avant d’admettre que le Toulousain n’avait pas réussi le match de l’année… « Non. Enfin, il a quand même fait des choses intéressantes. Dans le jeu dos au but, ce n’est pas là qu’il est le mieux. Mais il n’est pas là non plus pour être meneur de jeu. Je ne vais pas lui en demander trop, non plus… »

Autre dossier évoqué, le positionnement de Karim Benzema sur l’aile droite durant une heure, pour laisser la place d’attaquant axial à Olivier Giroud. « Il était décalé… Je sais que ce n’est pas un ailier de débordement mais c’était pour avoir un point de fixation un peu plus ferme avec Olivier Giroud », a expliqué Deschamps. « Karim a fait beaucoup d’efforts en étant à la construction des actions. Il a effectué pas mal d’efforts défensifs aussi. Ce soir, cela me semblait être la meilleure solution pour leur créer des problèmes. Comme Olivier Giroud n’a pas encore le rythme du haut niveau, Karim a ensuite retrouvé sa place naturelle ». Mais finalement, avec Lloris, le meilleur Français de la rencontre s’appelait hier soir Franck Ribéry, salué par le sélectionneur. « Il y a de la prise de risque, de la percussion… Peut-être n’a-t-il pas toujours eu de réussite. Mais en première période, je l’ai trouvé très intéressant. Lui aussi fait beaucoup d’efforts pour permettre à l’équipe d’être équilibrée et puis, il est décisif. C’est important », a-t-il glissé. De bon augure pour le choc face à l’Espagne.