13 septembre 2012 à 13:52

Le futur podium de L1 déjà connu ?

Le football n’est pas une science exacte, loin de là. Montpellier l’a bien prouvé la saison dernière, déjouant tous les pronostics. N’ayant sur le papier pas vraiment d’atouts pour mener une campagne de Ligue 1 victorieuse, les Héraultais ont réussi à surprendre tout leur monde pour s’adjuger un titre qui restera certainement comme l’un des plus inattendus de la décennie. Et même le très sérieux centre international d’étude du sport (CIES) n’y a vu que du feu, incapable de deviner le potentiel du MHSC, optant pour un classement dominé par le PSG, devant l’OL, le LOSC et l’OM.

Mais dire que l’observatoire n’a pas le compas dans l’œil serait faire preuve de mauvais esprit. Car lors de la saison 2010-2011, le CIES a flairé le bon coup Lille, plaçant les Dogues en tête de son classement. Mieux, le podium avait même été trouvé, dans le désordre toutefois, puisque la prédiction offrait la deuxième place à l’OL et la troisième à l’OM, alors que la réalité a débouché sur une position de dauphin pour les Phocéens, les Gones terminant sur la dernière marche du podium. Alors, une question se pose maintenant : pour cette saison, quel est le pronostic du CIES au sujet du podium du championnat ?

Et bien, sans grande surprise, c’est le Paris Saint-Germain qui est désigné champion de France. Il faut dire qu’au vu du mercato galactique mené par le club de la capitale, difficile d’imaginer les pensionnaires du Parc des Princes échouer dans cet objectif, même si l’incertitude du sport est toujours là. Ensuite, c’est Lille qui est placé à la deuxième place du classement de la Ligue 1. Là encore, vu les arrivées de Salomon Kalou ou bien encore de Marvin Martin, les Dogues ont sorti les crocs. Enfin, et cela en aurait étonné plus d’un avant le coup d’envoi de la saison, c’est l’OM qui prend la troisième place. Mais finalement, vu le début de saison des Phocéens, ce qui semblait impensable à l’aube de cet exercice n’a plus rien de farfelu. À noter que l’Olympique Lyonnais a droit à un petit clin d’œil, placé comme étant LE club à pouvoir venir jouer les trouble-fêtes et accrocher une place sur le podium.

Pour le reste, l’observatoire a également délivré ses prévisions pour les autres grands championnats européens. En Angleterre tout d’abord, si la présence de Manchester City et de United aux deux premières places est tout sauf une surprise, Arsenal fait un étonnant troisème, devançant Chelsea. Plus au Sud, en Espagne, le FC Barcelone est prévu pour être champion, devançant le Real Madrid et l’Atlético Madrid. En Italie ensuite, la Juventus doit conserver son titre de l’autre côté des Alpes, devant le Milan AC et Naples. Enfin, outre-Rhin, le Bayern Munich est programmé pour récupérer un titre qui lui tourne le dos depuis deux saisons, le Borussia Dortmund et Schalke 04 complétant ce tiercé.