20 septembre 2012 à 09:17

OM, Steve Mandanda : un record et une sacrée prise de conscience

Depuis 2007, Steve Mandanda garde les buts de l’OM en Ligue 1 mais aussi en coupe d’Europe. Omniprésent sur la scène européenne, le club phocéen a disputé plusieurs dizaines de matches continentaux, de Liverpool à Milan en passant par Munich, Londres, Dortmund, Manchester ou encore Madrid. Mais en cinq saisons, l’ancien Havrais a emmagasiné une sacrée expérience.

Au point de devenir jeudi soir face à Fenerbahçe, le joueur de l’OM en tête du classement du nombre de matches européens disputés sous les couleurs du club, devançant Taye Taiwo qui détenait jusqu’alors le record. Interrogé par La Provence sur cette statistique, Mandanda s’est dit étonné. « Je ne le savais pas. Ça permet de voir le chemin parcouru depuis mon arrivée à Marseille. Et ça me fait plaisir. Ça montre que je suis bien ici. J’espère que ça va continuer. »

Impressionné à ses débuts notamment dans l’antre d’Anfield Road, le Marseillais affirme que tous ces grands rendez-vous lui ont permis de progresser à vitesse grand V et de gagner en maturité. « La différence entre mon premier match européen et ceux d’aujourd’hui se joue surtout sur l’expérience et l’état d’esprit. Toutes ces années passées en compétitions nous ont permis de gagner en maturité pour pouvoir tenir tête aux grosses écuries. À Liverpool, en 2007, je nous revois encore sortir du tunnel et croiser Peter Crouch, Steven Gerrard, Dirk Kuyt... On était en train de les regarder, un peu impressionné. À Milan en revanche, en 2012, l’état d’esprit était complètement différent. Même si, là aussi, il y avait de grands joueurs. L’expérience nous a permis de mieux gérer ce genre de rencontres. »

Avec son gardien historique, l’OM peut aborder la Ligue Europa sereinement. Fort de son expérience glanée ces dernières saisons en Ligue des Champions, le club phocéen aura à cœur de briller sur la scène européenne. Reste que les retrouvailles avec l’ancien Marseillais Joseph Yobo et l’ex-Lillois Moussa Sow promettent une soirée enflammée du côté d’Istanbul. Mais Steve Mandanda en a vu d’autres et devrait rassurer ses jeunes coéquipiers devant la ferveur des supporters turcs.