Ibra & Co, la poule aux oeufs d’or pour le compte en banque du PSG...

21 septembre 2012 - 12:05

Faire du Paris Saint-Germain l’un des meilleurs clubs d’Europe n’est pas donné à tout le monde. Arrivé l’an passé, le Qatarien QSI a dépensé pas moins de 250 M€ pour doter le club de la capitale d’un effectif capable de jouer les premiers rôles en Europe. Un investissement conséquent, raillé par certains, applaudi par d’autres, mais qui rapporte. Dans ses colonnes, la Gazzetta dello Sport dévoile en effet les retombées économiques de l’opération « stars à tout prix » des Rouge-et-Bleu.

Ainsi, sans dévoiler de montants, le journal italien révèle que les revenus parisiens ont augmenté de 81%. Des revenus en hausse essentiellement dû à de meilleures ventes de maillots floqués Ibrahimovic and Co, mais également d’une billetterie dont les recettes ont augmenté de 265% ! Côté merchandising, la nouvelle image du PSG a permis d’enregistrer une hausse de 94%. Devenu plus clinquant, le club de la capitale attire également plus de stars du show-business ou autres et cela se ressent avec +27% de recettes pour le service VIP.

Enfin, alors que l’annonce de l’arrivée d’un nouveau sponsor fait beaucoup parler, le PSG démontre qu’il sait monnayer son nouveau statut. Les Rouge-et-Bleu en possèdent certes moins qu’avant, mais ceux qui veulent avoir le privilège d’être associé au PSG paient leur engagement 57% plus cher qu’auparavant. Bref, Paris est bel et bien devenu une machine à billets.