Real Madrid : la cause de la tristesse de Cristiano Ronaldo enfin connue ?

24 septembre 2012 - 13:48

« Si je n’ai pas célébré mes buts, c’est parce que je suis un peu triste. C’est la seule raison. Quand je ne fête pas mes buts, c’est que je ne suis pas heureux. Les gens du club savent. Ils le savent, je ne peux rien dire de plus. J’ai marqué 4 buts en 5 matches, ça n’a rien à voir avec mon état de forme. » La déclaration de CR7 après la large victoire du Real Madrid le 3 septembre dernier face à Grenade (3-0) en disait long sur le mal être de la star portugaise au sein de la Casa Blanca qui réclamait alors une très sérieuse augmentation de salaire. La presse ibérique le disait même jaloux d’un certain Zlatan Ibrahimovic, joueur mieux payé que lui.

Trois semaines plus tard, la donne n’a guère évolué et le Real Madrid n’a toujours pas augmenté son meilleur joueur. Mais est-ce réellement ce qui attriste CR7 ? As a mené son enquête par l’intermédiaire de l’un de ses journalistes phares. Et Javier Matallanas avance une explication qui tient la route. En effet, ce n’est pas une augmentation que réclamerait l’ancien Ballon d’Or, mais une gestion intégrale de ses droits à l’image, comme un certain Lionel Messi au FC Barcelone. L’attaquant madrilène aurait donc demandé à Florentino Pérez de récupérer les 40 % de ses droits d’image gérés aujourd’hui par le Real Madrid.

Un pourcentage qui peut représenter plusieurs centaines de milliers d’euros par an grâce à ses juteux contrats sponsoring et d’images. À son arrivée à Madrid, CR7 avait consenti à céder une partie de ses droits afin de correspondre aux standards de l’emblématique club espagnol. Une situation qui ne semble plus convenir au Portugais qui entame tout de même sa quatrième saison à Madrid. Mais Pérez ne souhaite absolument pas répondre favorablement à sa demande et pour cause, puisqu’il créerait un précédent au sein du club et se priverait d’une manne financière bien venue en ces temps difficiles. La situation n’a donc guère avancé et Cristiano Ronaldo n’a sans doute pas fini d’afficher sa tristesse.