Tottenham : Lloris, une nouvelle humiliation qui fait tâche...

27 septembre 2012 - 13:51

Certains disent qu’un souci physique est la raison de son absence du groupe retenu pour affronter la modeste équipe de Carlisle. Mais toujours est-il que le mystère reste entier. Alors qu’il a dû se contenter d’une seule et unique apparition (en Europa League) sous le maillot des Spurs, Hugo Lloris était attendu dans les cages londoniennes ce mercredi soir. Le matin même du match, le Daily Mail avait certes envisagé la titularisation de l’Italien Cudicini, mais plaçait l’ancien Lyonnais au moins sur le banc. En titularisant Cudicini et en mettant le Brésilien Gomes sur le banc, André Villas-Boas vient donc de déclencher une nouvelle vague de commentaires sur le traitement infligé au Français.

Un traitement qui ressemble à une humiliation si la thèse de la blessure ne se vérifie pas. Car si le portier transalpin Cudicini n’a plus disputé de rencontre de Premier League depuis la fin de l’exercice 2010/2011, c’est lui qui gardait le but la saison dernière en FA Cup. Le remettre en selle pour ce match de coupe n’est donc pas illogique en soi. En revanche, Gomes n’a plus joué de match depuis le 30 novembre 2011. Mis de côté par Harry Redknapp, l’ancien pensionnaire du PSV a-t-il regagné de la popularité aux yeux d’AVB ? Un scénario pas impossible, mais mettre sur la touche un Lloris âgé de 25 ans en manque de temps de jeu et privilégier des joueurs âgés de 31 ans (Gomes) et 39 (Cudicini) étonne.

Du côté des Spurs, on préfère faire la sourde oreille. « On prend juste match après match en ce moment. Ce n’est pas le moment de parler de joueurs en particulier parce que nous avons livré une fantastique performance d’équipe ce soir. On verra demain qui est disponible pour le match de samedi en Premier League contre Manchester United », a confié l’entraîneur-adjoint Steffen Freund, laissant entendre que le Français ne l’était pas pour le match d’hier soir. Un sous-entendu étrange... S’il s’attendait peut-être à devoir batailler pour une place de titulaire, Lloris ne pensait sans doute pas être ignoré de la sorte, et ce, même en Capital One Cup.