PSG : Thiago Silva juge la L1 et annonce préférer Alex à Sakho !

2 octobre 2012 - 09:21

Les supporters parisiens ont dû patienter pour le voir gambader sur la pelouse du Parc des Princes, mais aujourd’hui, il est là et bien là. Lancé face au Dynamo Kiev en Ligue des Champions, Thiago Silva a immédiatement montré l’étendue de sa classe : anticipations, technique soyeuse, relances impeccables. Il a remis ça face à Bastia puis Sochaux, où il n’a pas eu à beaucoup s’employer. Interrogé par Le Parisien, il est revenu sur son arrivée au PSG et a jugé la Ligue 1.

« Ce n’est évidemment pas le meilleur championnat du monde, mais ce n’est pas le pire non plus. La Ligue 1 est plus physique que la Serie A, où la tactique compte plus. Mais je suis persuadé que les investissements du PSG vont tirer ce championnat vers le haut », a-t-il expliqué, avant de donner les raisons de son arrivée mouvementée au PSG. « Ce fut vraiment une décision difficile. Mais le projet que m’a proposé le PSG a fini par me convaincre. C’est en regardant le staff et l’ensemble de l’effectif que j’ai accepté de changer de club. Car, aujourd’hui, je suis persuadé que cette équipe du PSG peut aller plus loin que celle du Milan. Et ce n’est pas juste par rapport à Ibra. Ni lui ni moi n’allons gagner un match seul. C’est tout le groupe qui compte. La présence d’Ancelotti et de Leonardo a également joué. S’ils n’avaient pas été là, j’aurais sûrement décidé de rester en Italie », a-t-il indiqué.

Aujourd’hui, il se dit heureux de son choix et sûr de la force de son nouveau club, à qui il attribue plus de chances de remporter la Ligue des Champions que l’AC Milan. « Oui. J’en suis persuadé. Le Milan d’Aquilani, d’Inzaghi, de Seedorf, d’Alessandro Nesta et bien sûr d’Ibrahimovic était une équipe très forte qui pouvait aller très loin. Mais, aujourd’hui, Paris peut aller plus loin encore. Le PSG fait déjà partie des meilleurs. Du moins sur le papier. Reste à le mettre en pratique ». En pratique, justement, Thiago Silva est un maillon fort de ce nouveau PSG. Et pour lui, la meilleure charnière possible pour le club francilien est la doublette qu’il forme avec Alex. Et tant pis pour Sakho.

« Ce sont deux joueurs de qualité. Sakho est un bon défenseur, très technique. Il est en train de grandir. La grande différence, c’est qu’Alex a plus d’expérience. Il a joué avec la sélection et dans d’autres grandes équipes européennes. J’ai disputé un match avec Sakho, deux avec Alex. Et je dois avouer que, même si je me suis senti bien avec les deux, j’étais plus tranquille avec celui qui a plus d’expérience, c’est-à-dire Alex », a-t-il lâché, confirmant dans la foulée qu’il préférait jouer avec Alex. « Oui, c’est ça ». Vice-capitaine du club, véritable symbole, Mamadou Sakho appréciera… Avec cette déclaration, Thiago Silva commet peut-être un impair, tout du moins une maladresse. Ce à quoi il ne nous a pas habitués sur le terrain.