5 octobre 2012 à 10:55

Ligue Europa : l’OM cartonne, Bordeaux explose à Newcastle

Malgré un match difficile du côté d’Israël, l’OL avait montré la voie en l’emportant 4-3. L’OM a parfaitement emboité le pas en l’emportant largement face à l’AEL Limassol sur le score fleuve de 5-1. Pourtant, tout n’avait pas commencé pour le mieux pour le club phocéen rapidement mené au Vélodrome. Et si Rod Fanni a égalisé, l’OM a frôlé la correctionnelle et aurait pu encaisser un second but sans un arrêt décisif de Mandanda. Bien en place malgré un onze de départ remanié et emmené par un Joey Barton surmotivé, Marseille hausse le niveau et fini par prendre l’avantage par Lucas Mendes. Deux buts de Loïc Rémy et un but de Gignac scelleront décisivement le score d’un match finalement bien maitrisé par l’OM qui prépare de la meilleure des façons le Clasico face au PSG dimanche.

Le troisième représentant tricolore de la soirée n’a pas connu la même réussite que les deux olympiques. Malgré une envie de bien faire, les Girondins se sont heurtés à une équipe de Newcastle bien en place et d’un réalisme insolent. Un but d’Ameobi sur un superbe service d’Obertan, un but contre son camp d’Henrique et un but de Papiss Cissé ont mis fin à une série de 17 matches sans défaite pour Bordeaux. Dans les autres résultats de la soirée, à noter le joli résultat de Fenerbahce sur le terrain de M’Gladbach (2-4), la victoire in extrémis dans les arrêts de jeu de l’Atletico Madrid sur l’équipe tchèque de Plzen (1-0) et la défaite à Anfield Road de Liverpool face à l’Udinese (2-3).

Les résultats de la soirée de Ligue Europa :

Groupe A

- Liverpool (ANG) 2 - 3 Udinese (ITA)

Groupe B

- Atletico Madrid (ESP) 1 - 0 Viktoria Plzen (RTC)

- Academica Coimbra (POR) 1 - 1 Hapoël Tel Aviv (ISR)

Groupe C

- Borussia M’Gladbach (ALL) 2 - 4 Fenerbahce (TUR)

- Marseille (FRA) 5 - 1 AEL Limassol (CHY) Fanni (43e), Mendes (61e), Rémy (76e, 90e+1)), Gignac (90e) pour l’OM - Ouon (22e) pour Limassol

Groupe D

- FC Bruges (BEL) 2 - 0 Maritimo (POR)

- Newcastle (ANG) 3 - 0 Bordeaux (FRA) Ameobi (16e), Henrique (40e, csc), P.Cissé (49e)