EdF : faut-il rappeler Samir Nasri ?

25 juin 2012 - 09:01

La coupe est pleine. Alors que l’équipe de France venait de sortir de l’Euro après une défaite sans gloire face à l’Espagne (2-0, 1/4 de finale), Samir Nasri s’est laissé aller à un nouveau dérapage en zone mixte. Pris à partir par un journaliste de l’AFP, le meneur de jeu tricolore a répondu de manière bien trop violente, n’hésitant pas à proférer plusieurs insultes (« Va te faire enc..., sale fils de p..., va niquer ta m... »). « Comme ça, vous pourrez dire que je dis des conneries, que je suis mal élevé », a-t-il lâché pour conclure.

Avec « son ferme ta g... » faisant suite à son but lors de la 1ère journée face à l’Angleterre (1-1), cela commence à faire beaucoup. « Il est à fleur de peau. Mais faut relativiser l’incident, je veux voir ce qu’il s’est passé. Il a un comportement extérieur difficile tout en étant très motivé par l’équipe de France, il est heureux d’être en équipe de France. Je ne suis pas là pour sanctionner », a tenté d’apaiser le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët sur TF1. On peut raisonnablement se demander si le Citizen a encore un avenir en Bleu.

Intenable hors du terrain, il n’a en effet pas été particulièrement bon sur le pré. Hormis son but contre la sélection des Three Lions, l’ancien Marseillais n’a pas su répondre aux attentes du sélectionneur national Laurent Blanc. Il a trop souvent ralenti le jeu de son équipe, tardant trop souvent à servir Karim Benzema. Son entrée beaucoup trop neutre contre la Roja ce samedi soir en est l’exemple le plus frappant. Surtout, il semble ne plus avoir spécialement la cote dans le vestiaires.

Les évènements survenus à la mi-temps du match contre la Suède (2-0) l’ont isolé d’une partie du groupe. Dès lors, peut-il encore être appelé en sélection ? Si Laurent Blanc reste en place, continuera-t-il à faire confiance à Samir Nasri ? Si son talent est indéniable, il continuerait à porter sur lui le regard de la presse et de la critique. Ne vaut-il mieux pas se passer de certains talents pour s’entourer de soldats peut-être moins doués mais irréprochables dans l’état d’esprit ? Toutes ces questions attendent réponses. La prochaine liste des Bleus nous donnera quelques indications...