27 juin 2012 à 09:08

Raphaël Varane doit-il rester au Real Madrid la saison prochaine ?

« Ça paraissait une mission suicidaire, mais je savais où j’allais. Je n’ai jamais douté ». Il y a quelques semaines, au micro de Téléfoot, Raphaël Varane (19 ans) se satisfaisait d’avoir rejoint le Real Madrid l’été dernier. Il faut dire qu’en l’espace de quinze apparitions sous la tunique merengue toutes compétitions confondues, le défenseur central français a mis tout son monde d’accord, récoltant même au passage le surnom de Don Limpio, monsieur propre. De quoi rêver à un second exercice encore meilleur ? La question mérite d’être posée.

Son talent est indéniable, mais la concurrence à son poste est extrêmement rude. Pepe réalise un Euro en tous points remarquables avec le Portugal et devrait être difficile à déloger. Sergio Ramos, sur la lancée de sa saison, semble lui aussi indiscutable. Enfin, malgré son statut de doublure, Raul Albiol vient de voir son contrat prolongé jusqu’en juin 2016 avec très certainement la promesse d’avoir un temps de jeu revu à la hausse. Le Français reste donc encore loin dans la hiérarchie.

Pourtant, il a besoin de jouer régulièrement pour continuer à progresser et pourquoi pas intégrer une équipe de France où la charnière centrale a particulièrement été montrée du doigt avant et pendant l’Euro. Certes, il s’entraîne régulièrement avec quelques-uns des meilleurs joueurs du monde comme Cristiano Ronaldo, Gonzalo Higuain ou encore Mesut Özil. Mais rien ne remplacera jamais la compétition et les matches à enjeux. Du coup, rester au Real est-il vraiment la bonne solution pour l’ancien Lensois ?

En Espagne, certains s’interrogent sérieusement à ce sujet et les rumeurs d’une offre de prêt de la part du FC Séville a fleuri ces dernières heures. Alors, le futur proche de Raphaël Varane est-il encore au Real Madrid ? Pour sa première saison, le jeune Tricolore avait fait taire les sceptiques. Y parviendra-t-il cette année encore ? L’avenir nous le dira.