Deschamps, Blanc, les primes, les sanctions : les vérités de Noël Le Graët

3 juillet 2012 - 13:46

La conférence de presse du président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët était très attendue. Et le patron du football tricolore a commencé d’emblée par une longue tirade sur son ressenti sur les évènements survenus lors de l’Euro. « La Fédération se retrouve ballotée. Des joueurs ont failli à leur rôle, notamment après la Suède. Bien entendu que je ne suis pas content, que je suis gêné, de ce qu’il s’est passé. Mais est-ce que notre équipe nationale est composée de mauvais garçons ? », a-t-il confié avant de poursuivre.

« Quand je vois la tête de Buffon pendant l’hymne, il me fait tellement plaisir. Moi, j’ai demandé à mes enfants si on leur apprenait la Marseillais à l’école. Je crois qu’il y a un problème d’éducation. Je n’aime pas l’attitude des joueurs pendant l’hymne. Je leur ai dit. Au staff aussi. Je préfère que notre hymne soit ressenti. Pas forcément chanté mais respecté, ce doit être exemplaire. Le prochain entraîneur devra en parler », a-t-il lâché, annonçant ensuite quelques décisions, à commencer par le gel des primes. « L’ensemble des primes est gelé. Personne ne percevra son chèque dans les semaines qui viennent. Les primes seront reversées en fonction du comportement de chacun », a-t-il indiqué avant de poursuivre.

« Quatre joueurs passeront devant le conseil de discipline. Ben Arfa, M’Vila, Nasri et Ménez seront convoqués après leurs vacances. (...) Ils doivent être punis. Je ne souhaite pas qu’on en fasse des victimes. Ils ne le méritent pas. Je ne voulais pas que ce soit le feuilleton de l’été. Mais c’est comme ça. C’est légitime. Il reviendra au prochain sélectionneur de savoir si les 4 joueurs peuvent revenir en équipe de France ou non. Il n’aura peut-être pas le choix pour les deux premiers matches », a-t-il commenté, se penchant ensuite sur la question du futur sélectionneur. Et visiblement, Didier Deschamps est bien l’un des favoris.

« J’ai vu Didier Deschamps hier soir. Il avait la volonté de rentrer dans sa famille pour prendre du repos. Pas de proposition de faite, donc pas refusée. Il m’a confirmé que l’équipe de France faisait partie de ses rêves mais qu’il n’était pas en état psychologique de reprendre tout de suite et m’a demandé un temps de réflexion. Il fait partie d’une short-list. Je connais Didier depuis longtemps. L’envie de travailler ensemble est réelle depuis plusieurs années », a-t-il déclaré avant de fixer un délai. « Je ne suis pas prêt à attendre. Fin de semaine, c’est un bon délai. Si Didier devait trop traîner, on aviserait. Une solution interne est possible », a-t-il avoué.

« Mais dans les grandes lignes, il sait déjà ce qu’il veut. Il y aura un entraîneur français qui sera désigné en fin de semaine ou début de semaine prochaine. Je sais qu’on aura une équipe compétente en place avec des règles communes plus strictes. Il faudrait une formule de 2 ans + 2 ans pour le nouveau sélectionneur. Il faudrait des résultats catastrophiques pour qu’on ne se qualifie par pour la Coupe du Monde 2014 », a-t-il analysé, revenant ensuite sur ses rapports avec Laurent Blanc.

« Avec Laurent Blanc, j’ai eu des rapports intéressants, très courtois. Il n’y a pas eu de refus. Il ne voulait pas continuer. Je lui ai laissé un délai, mais il n’a pas voulu entrer dans les négociations. Il a fait progresser l’équipe de France. Il a travaillé de façon très positive. (...) Je n’ai rien à lui reprocher. Mais on n’avait pas une envie folle de travailler ensemble », a-t-il conclu. Entre règlements de comptes et effets d’annonce, Noël Le Graët s’est posé en patron. Reste à savoir si, d’ici la fin de la semaine, il aura su trouver les solutions pour relancer la machine.