8 juillet 2012 à 11:34

PSG : Ancelotti ferme la porte aux départs de Sakho et Chantôme !

L’air autrichien sied-il aux joueurs du PSG ? À en croire Carlo Ancelotti, le stage de pré-saison se déroule dans les meilleures conditions possibles et son groupe ne déplore pas de blessés importants hormis Hoarau et Nenê. Cependant, tout n’est pas rose pour l’entraîneur italien, qui a pu lire les complaintes de Mamadou Sakho au sujet de son statut et de son avenir au sein du PSG. Pour Ancelotti, les joueurs n’ont pas encore acquis la culture de la concurrence, qu’il essaie désespérément d’inculquer.

« La concurrence sera différente, oui. Les mentalités sont en train d’évoluer dans l’équipe. Ce sera une saison très importante et très difficile parce qu’on aura beaucoup de matches au programme. Il faudra pouvoir tourner, gérer les temps de jeu. À chaque match, il y aura seulement onze joueurs sur le terrain. Mais chaque joueur doit se dire qu’il ne disputera pas tous les matches de la saison. Quand un joueur sera fatigué, je veux pouvoir le sortir de l’équipe pour éviter qu’il ne se blesse. (Il insiste.) Les joueurs doivent comprendre qu’on met en place une nouvelle philosophie pour être compétitif en France et en Europe pour les saisons à venir », a-t-il lancé à L’Équipe, avant d’aborder lui-même le cas Sakho.

« Puisqu’on évoque ce sujet, j’ai été un peu surpris par les déclarations de Mamadou (Sakho). C’est un jeune joueur de vingt-deux ans, plein de qualités et formé au club. À mes yeux, Sakho est un élément important. Mais il doit apprendre à penser en fonction de l’intérêt supérieur de son club. C’est vrai, je ne peux pas lui promettre qu’il jouera tous les matches. Mais c’est la même chose pour Alex, Ménez, Nene... Dans un grand club, il y a de la concurrence. Elle est nécessaire pour la stimulation », a-t-il expliqué. Suffisant pour convaincre le joueur de rester ? Sakho craint que le prix payé par le club pour un joueur ne fausse la concurrence.

« Un joueur doit même penser que la concurrence est une bonne chose. À chaque fois que j’ai aligné un joueur, c’était parce qu’il avait été bon à l’entraînement. Je ne titularise pas un joueur parce que le club aurait payé cher pour le recruter. Et puis, un joueur doit penser qu’il vaut mieux jouer trente-cinq matches dans un grand club que cinquante-cinq dans un petit club. Trois matches de Ligue des champions, c’est mieux que dix autres dans une autre compétition. C’est là où les mentalités, ici, doivent changer », insiste Ancelotti. Hormis Sakho, deux éléments ont fait part de leurs velléités de départ.

« Seulement deux joueurs ont demandé à quitter le club, Gameiro et Chantôme. Un joueur a le droit de demander à partir. De la même manière, le club ou l’entraîneur peut décider que le joueur reste. Nous avons décidé que Mamadou resterait. Comme Chantôme, d’ailleurs », avoue l’Italien. Pourtant, le PSG et l’Olympique Lyonnais, intéressé par le prêt du milieu de terrain, ont entamé des discussions… « Il reste au PSG. Son cas est différent. Il a clairement demandé à partir. Cette semaine, j’ai parlé avec lui. Je lui ai dit : “Content ou pas content, tu restes.” Moi, je pense qu’il est content. Je pense... » Ce ne sont pas quelques demandes de départ qui vont troubler l’été d’Ancelotti, dont le travail principal sera toutefois de garder ton son groupe concerné et impliqué un maximum de temps.