14 juillet 2012 à 08:40

Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva attendus

près deux jours d’intenses négociations au Parc des Princes (mais davantage en coulisses), Mino Raiola, l’agent de l’attaquant milanais Zlatan Ibrahimovic (30 ans), est en passe de trouver un terrain d’entente avec Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain. Après avoir lancé les négociations avec un contrat de quatre ans accompagné d’un salaire annuel de 9-10 M€ net (sans les gratifications), le club de la Capitale a, comme prévu, sorti le carnet de chèques. Avec le feu vert de Nasser El Khelaïfi, le président des vice-champions de France, « Leo » est revenu vendredi à la charge pour tenter de contenter le conseiller de l‘international suédois, qui réclamait au départ quinze millions d’euros net par an (primes comprises) pour rejoindre le championnat de France (ndlr : le natif de Malmö perçoit actuellement douze millions d’euros net, bonus inclus).

Au final, les deux parties proches d'un accord sur les bases d’un bail de trois ans avec des émoluments estimés à 14M€ net par an (avec les bonus). Mais il reste encore quelques détails à peaufiner, notamment au niveau fiscal et de la commission d'agent. Un nouveau rendez-vous est prévu samedi. Sauf revirement de dernière minute, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, de la Juventus Turin, de l’Inter Milan et du FC Barcelone est donc parti pour poursuivre sa carrière sous les couleurs du club entraîné par Carlo Ancelotti (qui a déjà accueilli l’Argentin Ezequiel Lavezzi, en provenance de Naples). En cas d'accord global, Zlatan Ibrahimovic sera accompagné de son coéquipier et défenseur central Thiago Silva (27 ans), qui a pourtant récemment rempilé jusqu’en juin 2017. Un bail de cinq ans attend l’international brésilien, qui s’était déjà accordé il y a quelques semaines avec le PSG (9 M€ net par avec les primes).

« Il y a de grandes chances que Ibrahimovic et Thiago Silva arrivent au Paris SG, a déclaré vendredi après-midi Carlo Ancelotti à l'AFP. C'est la grande question du jour. Tout le monde sait que nous sommes intéressés par eux. On travaille mais ce n'est pas officiel. J'espère qu'ils seront bientôt là, mais je ne peux rien dire d'autre sur ces deux joueurs, parmi les meilleurs du monde. » Le Paris Saint-Germain doit débourser soixante-cinq millions d’euros, plus de nombreux bonus, pour les débaucher et ainsi permettre au Milan AC de renouveler son effectif (Destro, Rolando, Eriksen, Tevez, Dzeko, L.Diarra ou encore Damiao ont été ciblés). Les photos de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic ont d’ailleurs été enlevées de la campagne d’abonnement de la forme lombarde, qui a aussi retiré leurs maillots de la vente. Ils pourraient être présentés à la presse lundi prochain par le club parisien, qui a déjà finalisé les derniers détails du transfert de Marco Verratti (19 ans), le milieu de terrain de Pescara (ndlr : le montant de l'opération est fixé à 13 millions d’euros payables en seul versement pour un bail de cinq ans). Le PSG est parti pour faire coup triple. Rien que ça…