26 juillet 2012 à 10:36

Baup s’exaspère et présente son OM version 2012/2013

epuis qu’il a pris les rênes de l’Olympique de Marseille, Elie Baup n’a toujours pas remporté la moindre rencontre. Mais hier, le match nul concédé face au FC Thoune (3-3) a quelque peu exaspéré le nouveau coach phocéen. « Je ne suis pas du tout satisfait. Il faut gagner. Quand on mène 3-1, ce n’est jamais bien d’être rejoint », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.

Néanmoins, Baup ne veut pas s’alarmer pour autant et pointe du positif. « Maintenant je retiens surtout l’heure de jeu, le contenu qu’il y a eu en première période. On a beaucoup joué, on s’est créé beaucoup d’occasions. On a essayé d’être le plus collectif possible pendant une heure de jeu. Il y a la volonté d’amener des ballons, de préparer. Il y a du jeu, mais il faut garder cette notion d’équipe compacte. À la fin on s’est en difficulté à la fois par des fautes individuelles, mais aussi parce que l’équipe s’est étirée. »

En attendant de voir si ses joueurs sauront faire mieux par la suite, Baup a donné quelques pistes sur la tactique qui sera mise en place tout au long de la saison. « L’idée c’est de poser des problèmes à l’adversaire en se déplaçant entre les lignes, d’amener du mouvement. Je considère qu’avec quatre défenseurs, deux milieux défensifs, trois nº 10 et un attaquant on est dans ce schéma-là. Les trois qui sont dans la création se doivent de bouger après à la perte de balle, il faut qu’ils fassent l’effort de se replacer dans les zones et de referme l’intérieur du jeu. Je regarde beaucoup comment on sort les ballons. »