18 septembre 2012 à 10:26

OM : Elie Baup explique sa méthode et salue sa colonne vertébrale

Le début de saison de l’Olympique de Marseille est tout simplement parfait. Cinq matches, cinq victoires : les Phocéens ne pouvaient faire mieux et réalisent là le meilleur démarrage de toute leur histoire. Une situation qui serait passée pour impensable en début de saison, et qui se matérialise pourtant dans les faits. Grand artisan de cette spirale positive sur la Canebière, Elie Baup ne peut être considéré comme étranger à cette performance. Alors que les joueurs marseillais affichaient un visage des plus sombres lors de l’exercice précédent, incapables de retrouver le sourire ou de faire les efforts les uns pour les autres, les voilà remobiliser, heureux de jouer ensemble. Alors, qu’a pu apporter l’homme à la casquette ?

Sur les ondes de RTL, le coach avoue avoir changé quelque peu sa philosophie lorsqu’il a officié comme consultant : « J’ai passé toute ma vie sur les terrains, et cette pause en tant que consultant m’a servi. J’avais la tête dans le guidon à faire près de 600 matches, je n’avais donc pas trop le temps de regarder autour. Là, j’ai eu la chance de commenter la Ligue des Champions d’assister à des entraînements, de parler avec des entraîneurs et des joueurs. J’ai compris qu’il ne fallait jamais perdre de vue la simplicité, qu’il faut avant tout donner de la simplicité aux joueurs. J’étais parfois très axé sur la récupération du ballon, l’aspect défensif, en oubliant l’essentiel qui est le plaisir de marquer des buts. C’est une idée simple, mais forte, et qu’il ne faut jamais perdre de vue ».

Une idée qui permet à l’OM de retrouver les sommets, et à certains joueurs de briller de mille feux. Une colonne vertébrale que le technicien a su dégager : « C’est un mélange de joueurs de grands talents individuels, mais aussi une mentalité. Ils aident l’équipe. Abdullah est né en 94, et a besoin d’être accompagné par des joueurs adultes et responsables comme N’Koulou ou Cheyrou. Nicolas N’Koulou a à la fois un placement de grande qualité, mais il est aussi autoritaire auprès de ses partenaires, il prend ses responsabilités. Et puis il a une très bonne lecture du jeu, sort des passes propres. C’est un joueur de grande classe, moderne. Je ne sais pas jusqu’où ça le mènera, mais je suis content de l’avoir avec moi ! Steve Mandanda est quelqu’un de très important dans notre groupe, il a une place forte dans le vestiaire. C’est un professionnel énorme, qui travaille beaucoup, qui a le sens des responsabilités ». Et oui, si l’OM a la meilleure défense du championnat, ce n’est pas le fruit du hasard.