Tottenham : la nouvelle déclaration choc d’AVB qui plombe Hugo Lloris

24 septembre 2012 - 13:45

Dans l’œil du cyclone depuis ses débuts mitigés du côté de Tottenham, André Villas-Boas a enfin décroché dimanche sa première victoire à domicile face aux Queens Park Rangers (2-1). Mais, si les Spurs se montrent incapables d’aligner la moindre « clean sheet » (victoire sans encaisser de but) depuis le début de la saison, personne ne se risquerait à pointer du doigt les performances de Brad Friedel. Encore impeccable hier malgré l’ouverture du score de Zamora (33e), l’Américain de 41 ans a sauvé son équipe à plusieurs reprises avant que Jermain Defoe ne scelle la victoire des siens en inscrivant son quatrième but en cinq journées de championnat.

Ravi de la prestation de son gardien, Villas-Boas n’a clairement pas l’intention de le détrôner au profit d’Hugo Lloris, pourtant arraché à Lyon contre un chèque de 10 millions d’euros (plus 5 de bonus). « Nous avons prévenu Hugo que même en cas de mauvais match de Friedel, cela ne changerait rien, a lancé le technicien portugais en conférence d’après-match. Personne ne doute de la dimension et du talent d’Hugo, mais pour l’instant, nous comptons sur un joueur qui accompli sa tâche avec brio et quand le moment sera venu, nous y réfléchirons. Quoi qu’il en soit, Hugo est un grand professionnel. Il veut jouer mais il est en compétition avec Brad pour le poste. Il aura sa chance très bientôt. »

Pas d’épée de Damoclès au-dessus de la tête de Friedel donc et l’obligation pour Lloris de briller de mille feux à chacune de ses sorties. Titularisé pour la première fois en Ligue Europa face à la Lazio Rome (0-0), l’international français n’a jamais eu l’occasion de s’illustrer face au mutisme des attaquants laziales. Il devait être à nouveau aligné dès mercredi en Coupe de la Ligue anglaise face à Carlisle (D3), un match qu’on lui prédit tranquille, à priori, et où son plus grand défi sera sans doute de ne pas s’endormir. En attendant, Brad Friedel continue d’étendre son record avec un 309e match d’affilée en Premier League.