25 septembre 2012 à 16:08

MU : la réponse arrogante d’Evra à ses détracteurs

Sir Alex Ferguson l’a décidé cet été : il était temps d’amener à Patrice Evra une concurrence bien plus ardue. Plutôt tranquille depuis plusieurs saisons sur son aile gauche, l’international français a vu débarquer le dénommé Alexander Buttner. Pas un titulaire en puissance, au contraire de Leighton Baines, le latéral d’Everton initialement désiré par Ferguson, mais pas un mauvais joueur, loin de là. Sa première prestation avec MU s’est d’ailleurs soldée par un très joli but, au cours de la victoire mancunienne la plus large de la saison (4-0, contre Wigan).

Pas encore suffisant pour déloger Evra de son poste. Toutefois, le Français a tenu à rappeler son investissement quotidien au club, comme pour prouver à son nouveau coéquipier qu’il aurait fort à faire. « Tu dois te battre pour ta place chaque jour », a-t-il expliqué. « Quand tu fais de mauvais matches, les gens te critiquent très vite. Mon but est simple : le foot est comme une pyramide et je veux rester au sommet. C’est facile de le rallier, le plus dur est d’y rester. (…) Je suis vraiment content de ma forme. J’ai confiance en moi et en mes qualités. Je suis là depuis six ans et je veux être le meilleur. C’est mon objectif chaque année ».

Patrice Evra n’apprécie pas les commentaires qu’il entend au sujet de cette nouvelle concurrence et il entend bien le faire savoir, dans son style particulier. « Je ne suis pas arrogant mais je suis mon principal concurrent. Les gens oublient vite comment je suis devenu l’arrière gauche de Manchester United. Il y avait Gabriel Heinze et Mickaël Silvestre. Quand j’entends dire que Patrice Evra n’a jamais dû se battre pour sa place, je leur dis que j’ai dû me battre face à deux formidables latéraux. Les gens n’ont pas de mémoire ! », a-t-il lâché avant de conclure : « c’est trop facile pour les gens de dire que maintenant que nous avons un nouveau latéral gauche, Patrice Evra doit se battre pour sa place. Patrice Evra s’est toujours battu pour sa place. »