SC OTTMARSHEIM VETERANS : site officiel du club de foot de OTTMARSHEIM - footeo

L'OM est-il surcoté ?

26 septembre 2012 - 13:51

NON, L'OM N'EST PAS SURCOTE
Par Vincent Bantit

En ce début de saison, l'OM renverse tout sur son passage en Ligue 1. Au bout de six journées, les Marseillais comptent six victoires et tous les compteurs sont au vert. Plus grands nombre de tirs (98), meilleur total de centres (123), meilleure défense (1 but encaissé) : l'OM truste la première place de presque tous les classements de la L1. Seule son attaque (9 buts) pourrait être plus efficace. Ces statistiques traduisent la forte supériorité actuelle des Marseillais en championnat. Elles prouvent également que l'OM n'a volé aucune de ses six victoires... Je pense que ce départ ne s'apparente pas à un feu de paille car Elie Baup s'est efforcé de construire sur du solide.

Le collectif passe bien avant les individualités. Et les ego sont mis de côté. Les joueurs ont compris le message. La preuve ? Personne n'entend Loïc Rémy se plaindre. Et pourtant l'international tricolore a laissé sa place de titulaire à la pointe de l'attaque marseillaise à André-Pierre Gignac, méconnaissable par rapport aux deux dernières saisons. En fin psychologue, Baup a su relancer APG et le mettre dans les meilleures conditions pour réussir. Avec deux buteurs de haut niveau, l'OM peut viser loin.

Cette concurrence montre également que la profondeur de banc existe à Marseille. Face à Evian, la sortie sur blessure de Kassim Abdallah n'a pas empêché l'OM de s'imposer. Son équilibre a été préservé car plusieurs joueurs ont su mettre leur polyvalence au service du collectif. Charles Kabore a joué arrière droit tandis que Rod Fanni continue d'assurer un intérim de haut niveau dans l'axe de la défense marseillaise en attendant le retour de Souleymane Diawara.

OUI, L’OM EST SURCOTE
Par Martin Mosnier

Marseille ogre de la Ligue 1 ? Six victoires en six matches, c'est un constat irréfutable. Mais penchons-nous sur l'identité des victimes de l'OM depuis le début de saison : Marseille a pris le meilleur sur les actuels 14e, 16e, 17e, 18e et 19e de Ligue 1. J'ai connu tableau de chasse plus effrayant. Dans le détail, ça donne : Sochaux qui a attendu cinq matches pour prendre un point, Montpellier et son attaque qui jouent à l'envers depuis août, Rennes en pleine crise de confiance, Nancy qui fait du Nancy et Evian qui a déjà limogé son entraineur. 

Reste le 5e, Reims, battu lors de la première journée. Croquer un promu lors de la journée d'ouverture, pas besoin d'être un champion en puissance pour signer tel "exploit". Dans le détail, l'OM en a bavé face à ces équipes en mal de confiance. Hormis une première période maîtrisée et vraiment impressionnante à Marcel-Picot, les Phocéens ne m'ont jamais impressionné dans le jeu et il a fallu, par exemple, un grand Mandanda face à Evian dimanche (1-0). Les scores étriqués en attestent. S'ils sont tout en haut du classement, c'est avant tout une question de mental et de réussite : le déclic du changement de coach, le cercle vertueux de la victoire et la confiance qui l'escorte.

Pour moi, Marseille est au cœur d'un cycle qui, par définition, n'est pas éternel. Aucune équipe ne tient dix mois sur ses ressources mentales. Pour être champion, il faut avant tout du talent et Marseille, selon moi, en manque. Les bases ne sont pas assez solides et l'ensemble me parait trop fragile. Il n'y a qu'à jeter un coup d'œil au banc de l'OM. A Nancy, le banc phocéen n'avait pas fière allure : Bracigliano, Mbow, Mango, Andonian, N'Doumbou, Omrani et Raspentino. Certes, Rémy n'est pas encore au top physiquement mais même avec son avant-centre international, l'effectif de l'OM est trop maigre pour avoir des ambitions de titre. D'autant qu'il faudra composer avec la Ligue Europa et que Baup avait refusé d'aligner ses jeunes sur la pelouse de Fenerbahçe. A force de tirer sur la corde, le bel équilibre va finir par rompre. Et l'OM par rentrer dans le rang.

Commentaires

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Mario Bonicalzi a signé le livre d'or plus de 4 ans
SCO vient de remporter le trophée 500000 visites plus de 4 ans
ET USP a signé le livre d'or plus de 5 ans
2 tour challenge transfrontalier plus de 5 ans
FC Folgensbourg - SCO plus de 5 ans
Galerie du 09/06/2013 : nouvelles photos plus de 5 ans
sc ottmarsheim - vétérans / Sundhouse et sc ottmarsheim - vétérans / Bad Krozingen plus de 5 ans
FC Folgensbourg / sc ottmarsheim - vétérans et sc ottmarsheim - vétérans / FC Merxheim : résumés des matchs plus de 5 ans
sc ottmarsheim : nouveau joueur plus de 5 ans
sc ottmarsheim - vétérans / ST Croix En Plaine : résumé du match plus de 5 ans
FC Illfurth / sc ottmarsheim - vétérans : résumé du match plus de 5 ans
Turk - Freiburg / sc ottmarsheim - vétérans et FC Habsheim / sc ottmarsheim - vétérans : résumés des matchs plus de 5 ans
SCO - Andolsheim et David plus de 5 ans
Galerie du 13/04/2013 : nouvelles photos plus de 5 ans