15 octobre 2012 à 09:44

EdF : les deux dilemmes de Didier Deschamps

Réaliser l’impossible. Voilà le défi qui attend l’équipe de France ce mardi, à Madrid, face à l’Espagne (éliminatoires du Mondial 2014), invaincue depuis 24 matches en éliminatoires en tous genres. Et pour tenter de créer l’exploit, Didier Deschamps va devoir faire des choix. Deux postes semblent à première vue poser question. Qui sera le milieu le plus reculé du trident que prépare le sélectionneur des Bleus dans l’entrejeu ?

Étienne Capoue (3 sélections), auteur d’un bon début de saison avec Toulouse et plutôt performant sous la tunique bleue, part avec la faveur des pronostics. Mais d’après L’Équipe, DD hésiterait à aligner Maxime Gonalons (1 cape), jugé moins dur à l’impact mais plus expérimenté sur la scène internationale avec plusieurs matches européens disputés avec l’Olympique Lyonnais. Un dilemme qu’il faudra trancher tout comme le débat au sujet de l’aile droite ?

Jérémy Ménez (19 sélections), critiqué ces derniers temps, est un formidable accélérateur de particules, surtout si l’entraîneur français souhaite jouer le contre. Mais son concurrent Mathieu Valbuena (16 capes) possède un profil plus rassurant, celui d’un joueur plus enclin à consentir les efforts défensifs pour l’équipe. Une donnée à prendre compte puisque les Espagnols auront sans doute davantage la possession du ballon que les Tricolores. Pour espérer un résultat face à la Roja, Deschamps devra faire les bons choix. On lui souhaite bon courage...

Le onze probable :

Lloris - Debuchy, Koscielny, Sakho, Evra - Capoue ou Gonalons, Cabaye, Matuidi - Ménez ou Valbuena, Ribéry, Benzema