18 octobre 2012 à 09:25

Espagne-France, un match fondateur pour la bande à Deschamps ?

Ça vaut une victoire ! » Le sentiment du Parisien, plusieurs observateurs le partagent aujourd’hui à l’heure d’analyser le match nul de l’équipe de France (1-1) en Espagne hier soir. Valeureux, les hommes de Didier Deschamps ont réalisé une performance de tout premier plan face à une sélection championne du monde et double championne d’Europe en titre. De quoi entraîner une prise de conscience du groupe sur son potentiel réel ?

On peut se poser la question. Historiquement, dans leurs campagnes de qualifications pour les grandes compétitions internationales, les Bleus se sont toujours nourris de bons résultats à l’extérieur pour se construire. On se souvient de la victoire en Roumanie le 11 octobre 1995 (1-3). À l’époque, la sélection d’Aimé Jacquet était sévèrement critiquée et portait toujours comme une croix le poids de la qualification ratée pour le Mondial 1994 aux USA.

Ce soir-là, Zinedine Zidane et Youri Djorkaeff prenaient leurs responsabilités et mettaient les Tricolores sur les bons rails. Nombreux sont ceux qui pensent encore aujourd’hui que cette victoire a été le véritable point de départ de l’aventure qui mènera au titre de champion du monde 1998 et d’Europe 2000, en passant par une demi-finale de l’Euro 1996.

Plus récemment, après la débâcle de 2010, le scandale de Knysna et une défaite inaugurale à domicile face à la Biélorussie, le onze coaché à l’époque par Laurent Blanc a su trouver les ressources pour s’imposer en Bosnie (0-2), face à l’adversaire le plus sérieux de sa poule. Une victoire qui allait mettre sur de bons rails la France dans la qualification pour l’Euro 2012.

Même si la fin a été moins heureuse, on avait eu la sensation à l’époque qu’une équipe était née. Une sensation que l’on a eue hier soir en voyant la prestations de Franck Ribéry et ses partenaires sur la pelouse de Vicente Calderon. Cette victoire peut-elle être le point de départ d’une nouvelle belle histoire pour le football français ? Le public ne demande que ça...